Quels sont les principaux facteurs d’accident sur les routes ?

Par défaut

Le droit à la vie est un droit naturel que possède par essence tout être humain à la naissance. On ne saurait donc en aucun cas cautionner le fait de porter atteinte à la vie d’autrui. Mais il est déplorable de noter qu’il survient parfois des accidents de route mortels qui portent gravement atteinte à ce droit à la vie. Le comportement humain est-il la seule cause de ces accidents de route? Quel autre élément rentre en considération? Si vous êtes curieux d’avoir des éléments de réponse à ces interrogations, cet article est le vôtre !

 

 

Le comportement humain : facteur principale des accidents de route

Plusieurs études relatives à la sécurité routière ont retenu le comportement humain comme cause principale des accidents mortels. En effet, l’homme de par son imprudence et son indiscipline en circulation parfois met en péril la vie de ses proches. Voici quelques causes d’accidents liées au comportement humain :

  • la vitesse

Plusieurs sont les conducteurs qui font de l’excès de vitesse en circulation. L’excès de vitesse réduit considérablement le champ de vision du conducteur et le temps de réaction à toute imprévue de la circulatiion routière mettant ainsi en danger sa vie et celle des autres.

  • l’alcool

La consommation de produits alcooliques avant ou au volant agit sur la concentration du conducteur ce qui engendre des virées de route et par suite des chutes mortelles.

  • la fatigue
  • la distracion et l’usage du téléphone au volant
  • la conduite sans permis ou avec permis invalide
  • le non respect ou l’absence de dispositions de sécurité.

Voilà autant de causes d’accidents de la route qui impliquent le comportement humain et doivent interpeller la conscience des conducteurs.

Autres facteurs des accidents de route

Le comportement inconscient de l’homme n’est pas toujours ce qui conduit aux accidents de la route. Il arrive parfois que les accidents de route surviennent du fait de l’état des routes, de l’état du véhicule ou des conditions météorologiques. En effet, il peut y avoir un souci en matière d’urbanisme. L’état des infrastructures routières joue un rôle majeur dans la sécurité routière. Les autorités publiques doivent donc veiller à ce que les voies soient praticables afin de réduire les accidents liés à ce facteur. Ensuite, en ce qui concerne les véhicules, il faudrait que les conducteurs s’assurent de la visibilité (le système d’éclairage…), la capacité de freinage et la tenue de route de leurs véhicules avant de se mettre au volant de ces derniers.

Il faudrait faire cas du fait que dans certains cas d’accidents de route les coupables prennent la fuite laissant ainsi les victimes livrées à eux-mêmes. Il est donc important de trouver une aide rapide aux victimes dans ces situations.