Grandir en âge, en corpulence et en physique est une nécessité. Cependant, pendant notre croissance, il arrive que notre corps développe certaines maladies. Parmi ces dernières, on note l’insuffisante veineuse ou la mauvaise circulation sanguine. Cette maladie est très récurrente en France. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes. Mais quels sont ses causes et symptômes ? Et comment se soulager du mal ?
C’est quoi la mauvaise circulation sanguine ?
Il est presque impossible de parler de la mauvaise circulation sanguine sans évoquer la lourdeur des jambes. En effet, ce mal touche les jambes et se caractérise souvent par la stagnation du sang au niveau des jambes. C’est cette stagnation qui entraîne la sensation de jambes lourdes. En fait, le sang ne circule pas normalement et les veines ne reçoivent pas la quantité de sang adéquate. Le mal peut se compliquer jusqu’à atteindre une forme aiguë. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste de la contention s’avère nécessaire.
Symptômes de la mauvaise circulation sanguine
La mauvaise circulation sanguine présente plusieurs symptômes. Les plus connus de ceux-ci sont entre autres la lourdeur des jambes, le gonflement des pieds et des chevilles. Le patient peut également ressentir des crampes au niveau des jambes ou présenter des télangiectasies. En effet, la lourdeur des jambes se caractérise par une sensation de pesanteur au niveau de ces membres. Elle se manifeste souvent à la fin de la journée, en période de chaleur intense. Elle se ressent aussi lorsque l’on reste debout ou assis pendant un long moment. Également, elle se manifeste lorsque la jambe reste comprimée pendant un long moment. Les crampes apparaissent sous forme de contraction anormale, parfois durable des muscles de la jambe.
Comment soulager les jambes ?
Le gonflement ou les œdèmes constituent un symptôme visible de la mauvaise circulation sanguine. Il se caractérise par l’augmentation du volume de la jambe avec parfois une sensation de douleur. Le gonflement n’étant pas permanent, il disparaît généralement après un bon sommeil avec la jambe en position allongée. L’apparition de ces symptômes est le signe de la forme chronique de l’insuffisance veineuse.
L’insuffisance veineuse peut évoluer jusqu’à prendre sa forme aiguë, pouvant entraîner d’autres symptômes. On peut citer les varices, les œdèmes permanents, l’ulcère veineux de la jambe ou l’eczéma. En outre, il est possible de soulager les douleurs en utilisant des chaussettes de contention ou des compresses médicales.