La diarrhée est un trouble digestif caractérisé par le passage fréquent de selles molles, lâches parfois, accompagnées de crampes et de ballonnements abdominaux ou flatulence. Ses causes les plus fréquentes, peuvent être classées en trois catégories.
Les agents viraux, les plus courants
La majorité des cas de diarrhée, est causée par les infections virales. Ils sont généralement associés à des symptômes modérés avec des selles fréquentes et aqueuses, des crampes abdominales et une légère fièvre. Les diarrhées d’origine virale, durent généralement environ trois à sept jours. Les agents viraux couramment rencontrés dans les cas de diarrhées virales (gastro-entérite virale), sont :
- Le rotavirus est une cause fréquente de diarrhée chez les nourrissons.
- Le norovirus (par exemple, le virus Norwalk, les calicivirus). C’est la cause la plus fréquente d’épidémies de diarrhée chez les adultes et les enfants d’âge scolaire (par exemple, l’infection des navires de croisière, les écoles, les maisons de soins infirmiers, les garderies et les restaurants).
- Les infections à adénovirus sont courantes à tout âge.
Les agents bactériens les plus sévères
Les infections bactériennes causent les cas les plus graves, de diarrhée infectieuse. En règle générale, l’infection par des bactéries survient après avoir mangé des aliments ou des boissons contaminés. Les infections bactériennes causent également des symptômes graves, souvent avec des vomissements, de la fièvre et de graves crampes abdominales ou des douleurs abdominales. Les selles peuvent être aqueuses et les sujets peuvent faire la « diarrhée explosive », qui est une expulsion très énergique, presque violente, des selles lâches et aqueuses avec le gaz. Dans les cas plus graves, les selles peuvent contenir du mucus, du pus ou du sang. La plupart de ces infections sont associées à des épidémies locales de la maladie. Les membres de la famille ou d’autres personnes qui mangent les mêmes aliments, seront susceptibles d’avoir des maladies semblables.
- Campylobacter, salmonelles, et les organismes Shigella, sont les causes les plus courantes de diarrhée bactérienne.
- Escherichia coli (E. coli) Yersinia, et Listeria, sont moins courantes.
- La prise de certains médicaments tels des antibiotiques sur une longue période, peut causer une diarrhée chronique due à une surcroissance de Bactéries de Clostridium difficile (C diff) dans les intestins.
Les parasites et les intolérances
Les parasites gagnent le système digestif par l’utilisation d’eau contaminée. Les causes parasitaires communes de la maladie diarrhéique, incluent Giardia lamblia, Entamoeba histolytica et Cryptosporidium. L’intolérance ou les allergies aux aliments tels que les édulcorants artificiels présents dans les aliments sans sucre, l’intolérance au lactose, la consommation excessive d’alcool et l’alcoolisme chronique, sont autant d’autres causes. Vous pouvez voir plus ici . Certains cancers sont plus susceptibles de causer la diarrhée, y compris le syndrome carcinoïde, cancer du côlon, lymphome, médullaire carcinome de la thyroïde, cancer du pancréas et phéochromocytome. Enfin, la course à pied peut aussi causer de la diarrhée, parfois appelée « trots de coureur ».